Pourquoi les soft skills sont devenus si importants ?

Soft skills

Les soft skills, ou compétences comportementales, sont désormais incontournables dans le monde professionnel. Élément essentiel d’un CV ou d’un entretien professionnel, les soft skills ont pris beaucoup de place au travail, mais comment peut-on l’expliquer ?

Les soft skills, c’est quoi exactement ?

Pour résumer, les soft skills, ce sont les manières que nous avons de nous comporter et d’évoluer avec d’autres personnes. L’initiative, la communication, le raisonnement, l’analyse, ce sont des qualités qui ne sont pas issues de parcours académiques ni de techniques à proprement parler ; dans ces cas-là, on parle de hard skills.

Un recruteur va souvent chercher à mélanger les profils pour plus de diversité. En effet, avoir plusieurs personnes avec un esprit d’initiative n’est pas forcément optimal, comme trop de personnes créatives qui peuvent dès lors se marcher sur les pieds.

Les soft skills peuvent se développer à différents stades de notre vie. Souvent innées, vous pouvez néanmoins faire germer des soft skills pendant des activités non-scolaires, comme à la salle de sport ou bien au sein d’activités artistiques.

Les soft skills les plus recherchés en 2025

Certaines compétences comportementales sont clairement plus recherchées que d’autres, les voici :

  • Créativité : Toujours nécessaire dans une équipe, les créatifs apportent des idées inédites et permettent parfois d’approcher des problèmes complexes différemment.
  • Esprit d’équipe : Très recherché dans beaucoup de corps de métier, l’esprit d’équipe est même parfois obligatoire pour intégrer certains postes. La collaboration est l’avancée vers des objectifs communs.
  • Communication : Dans un service, savoir communiquer est essentiel. Formuler ses idées clairement, écouter activement ou savoir adapter son discours à différents interlocuteurs, tout cela fait partie de la communication, un soft-skill particulièrement apprécié.
  • Organisation : Souvent demandé et parfois tout aussi nécessaire pour certains postes. Savoir gérer son temps et respecter les délais, par exemple dans la gestion de projet, est capital. Dans d’autres métiers, savoir prioriser ses tâches efficacement peut être tout aussi important.
  • Leadership : L’influence sociale peut aussi être une qualité très demandée. Emmener les collaborateurs vers des objectifs demande parfois des soft skills liés au charisme ou la capacité à fédérer.

Selon Jérémy Lamri, auteur du Les compétences du 21è siècle, ce sont les 4C qui sont le plus demandés : Créativité, Esprit Critique, Coopération et Communication.

Ces 4C permettent d’avoir une forte polyvalence. En effet, ces quatre types de compétences comportementales permettent de faire face à toutes sortes de situations. La synergie entre ces différents soft skills est également très puissante. Par exemple, les créatifs apporteront des idées fortes et innovantes, mais ceux dotés d’esprit critique les ramèneront à la réalité.

Un monde digitalisé

Dans une société où le distanciel et le sans-contact sont la norme, la proximité redevient à la mode. À l’origine, cette volonté de digitaliser notre monde professionnel visait principalement la commodité : réduire le papier, accélérer les processus, simplifier la logistique : tels étaient les objectifs.
Pourtant, l’envie de travailler en présentiel n’est jamais totalement partie.

Même si beaucoup s’accordent à dire que l’efficacité n’est pas la même dans un bureau : les innombrables interruptions ou bien encore simplement les trajets jusqu’au lieu de travail ; travailler et interagir avec ses collègues apportent une intelligence de travail que l’on ne peut avoir seul.

Les soft skills indiquent quelle intelligence nous allons pouvoir apporter au collectif. C’est pourquoi, lors d’un recrutement, elles sont souvent si importantes et si débattues pendant les entretiens.

Aussi, avec les bouleversements qu’a connus notre monde du travail récemment, avec la normalisation du télétravail par exemple, certains soft-skills ont pris le pas sur d’autres. On pensera notamment à la communication ou bien encore la collaboration, des compétences au préalable moins nécessaire lorsque la répartition des tâches étaient plus claire et plus visuelle.

En télétravail, un manque de compétences en communication peut entraîner une surcharge d’informations (emails et messages constants) ou rendre difficile la transmission claire des messages sans signaux non verbaux.

En télétravail, la communication passe du rôle de simple plus à celui de pilier central de la collaboration. Elle permet de combler les lacunes laissées par l’absence de proximité physique et de laisser la place au travail.

Pour chaque environnement de travail correspond un soft skill qui saura répondre aux nouveaux défis. C’est pourquoi mettre en avant ses soft skills peut grandement aider.

Valorisez vos soft skills !

On pourrait croire que les soft skills sont anecdotiques dans un profil mais beaucoup de collaborateurs sont choisis sur la base de leurs soft skills. En effet, lors d’un recrutement, les soft skills permettent souvent de départager des candidats aux compétences techniques similaires.

Alors, pour faire la différence, n’hésitez pas à mettre en avant vos soft-skills ! Ils intéresseront immanquablement une entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez même attentif au contexte dans lequel évolue votre entreprise, certaines compétences étant plus nécessaires que d’autres selon les situations.