La manière dont un manager dirige son attention peut grandement influencer le succès de son équipe. Une analogie intéressante peut être faite avec la conduite d’un motard : sur la route, se concentrer sur un obstacle augmente les chances de le percuter, tandis que porter son attention ailleurs permet de l’éviter.
En management, même constat. Se focaliser sur un problème peut renforcer son impact, alors que se concentrer sur les solutions et les réussites permet de mieux travailler et d’améliorer les résultats.
Qu’est ce que le secret du motard vivant ?
Le « secret du motard vivant » repose sur un principe simple : notre attention détermine notre trajectoire.
Pour filer la métaphore, si un motard fixe un nid de poule, qui prend 5% de la largeur de la route, il augmente à presque 100% ses chances de passer dessus. Alors que si ce dernier regarde vers un endroit de la route qui n’est pas endommagé, il a presque 100% de chances de passer sans encombres. Un miracle ? Pas vraiment.
Cette notion est soutenue par des études sur l’attention, qui montrent que notre cerveau tend à se focaliser sur les éléments négatifs ou menaçants, un héritage de mécanismes de survie ancestraux. On appelle cela le phénomène de « target fixation« , concept étudié en psychologie cognitives et en neurosciences.
Transposé à notre vie de tous les jours, cela signifie que si nous concentrons notre attention sur les problèmes, nous risquons de les perpétuer, voire de les amplifier. Alors que ceux qui se focalisent sur les aspects positifs et les solutions favorisent un état mental plus positif et souvent plus efficace.
En management, un chef d’équipe qui positionne ses effectifs sur la résolution de problème n’obtient souvent pas les mêmes résultats qu’un manager qui insiste sur les réussites et les solutions. Perte de motivation pour les premiers, sensation d’efficacité pour les seconds.
Pourquoi ne se focalise-t-on pas sur ce qui marche ?
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance à se concentrer sur les problèmes :
-
Biais de négativité : Les êtres humains sont naturellement enclins à accorder plus d’importance aux expériences négatives qu’aux positives. Notre cerveau est, depuis des millions d’années, entraîné à nous prévenir des dangers, c’est pourquoi les problèmes sont retenus pour être analysés en profondeur par notre cerveau.
-
Culture organisationnelle : Dans certaines entreprises, l’accent est mis sur la correction des erreurs plutôt que sur la reconnaissance des réussites. Résoudre les problèmes est souvent vu comme une optimisation évidente alors qu’elle peut contraindre les collaborateurs dans la négativité.
-
Stress et charge cognitive : Un environnement de travail stressant peut réduire la capacité à adopter une vision positive, limitant ainsi la créativité et l’efficacité dans la résolution de problèmes. La sensation d’être bridé, d’être obligé de répondre à des problèmes peut parfois être perçu comme limitant.
Cas concret en management
Une équipe est en perte de vitesse, un manager se focalise sur les problèmes, il multiplie les réunions pour identifier les erreurs. Tout cela accroît le stress et la démotivation de l’équipe, normal, il n’y a que des problèmes !
En revanche, un autre manager adopte quant à lui une toute autre approche. Il identifie les points forts de l’équipe et ses succès.
Cette approche revitalise l’équipe, elle l’encourage à prendre des initiatives et elle améliore les performances globales.
Petite statistique, les entreprises qui combinent résultats et développement des collaborations ont 4,2 fois plus de chances de performer de manière durable par rapport à la moyenne.
En conclusion, un regard porté vers ce qui fonctionne entraîne du positif tandis qu’un focus sur des problèmes ne fait que ramener du stress et de la négativité. Il existe bon nombre d’outils en management et en développement personnel qui permettent de « contourner » notre cerveau qui peut, bien souvent, être mauvais conseiller. En témoigne ma vidéo sur « la chaise en plastique » et les croyances limitantes :
Le « secret du motard vivant » est donc un outil qui permet un décalage de la vision pour créer un environnement de travail sain qui récompense le positif et les avancées. Forcer notre regard à ne pas se diriger sur les problèmes n’est pas naturel, c’est pourquoi cet outil peut être contre intuitif voire contre productif mais il réussit à instaurer un climat de travail agréable et performant, alors pourquoi ne pas l’essayer ?